L'importance du made in France

Mis à jour : 15 mai 2019

#madeinfrance#économielocale#économiecourte#faitenfrance





Je me suis souvent posé la question de pourquoi acheter français, ou en d'autres termes ce qui pousse le consommateur à acheter local plutôt que d'avoir recours à la grande distribution, prêt à porter, etc.


Je l'avoue j'ai longtemps appartenue à la catégorie de personnes qui se laisse convaincre par la facilité de la grande distribution, que se soit au niveau des prix légèrement inférieurs, la facilité de trouver des produits dans des enseignes que nous connaissons depuis notre enfance.





Il est vrai qu'il faut un certain courage pour consommer français:

- Etre prêt à acheter moins mais avec une meilleure qualité.

- Réussir à trouver les bon artisans qui correspondent à nos besoins

- Avoir le courage de revendiquer les couleurs françaises plutôt que les marques qui ont pignon sur rue.


Comme je le disais la grande distribution au sens large m'a longtemps attirée avec son marketing et packaging rocambolesques. Il faut dire que lorsque l'on est enfant ou bien adolescent l'on a pas toujours ou assez les notions de prendre soin de soit, protéger l'économie de son pays.





J'ai véritablement pris conscience de ce qu'étais l'identité française, le jour où j'ai migré en Floride. A l'époque je souhaitais vivre mon rêve américain et embrasser une nouvelle culture. Oui mais j'ai eu un choc il y a une grande différence entre aimer les états-unis depuis sa maison en France et vivre aux US toute la journée. J'ai commencé au bout de quelques mois à ressentir un profond déracinement tant par les différences culinaires, langages, coutumes et autres capitaux sociaux.


Après être rentré en France plus d'un an plus tard je me suis rendue compte que l'identité française m'avait profondément manquait, et avait provoqué ce mal du pays.





Petit à petit je reprends mes repères , et je change d'habitudes je diminue mes achats dans le prêt à porter, je consomme local, je traque la provenance des produits sur les étiquettes. Cette prise de conscience d'être française c'est pour être en meilleur santé certes, mais aussi pour me socialiser et rencontrer des personnes qui partagent les mêmes passions.


J'aime aller dans des boutiques éphémères , chez les artisans, parler et comprendre leur métier , leurs difficultés.


78 vues
  • Pushoose App
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

© 2023 by Blablas de Lou. Proudly created with Wix.com

  • Pushoose App
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now