Le made in France un outil marketing ?

#madeinfrance #fabriqueenfrance #marketing #circuitcourt #localbusiness



La mode du made in France ou fabriqué en France a le vent en poupe l’on voit de plus en plus de logos, drapeaux tricolores qui apparaissent sur les produits que l’on achète ou les publicités, mais qu’en est-il de la véracité de ce marketing ?


Tout d’abord existe-t-il une réglementation autour de la notion de made in France ? cette question je me la suis posée que plusieurs mois après la mise en place de mon blog dédié à cette notion.

Il est vrai que en travaillant uniquement avec des créateurs et artisans je ne me posais pas ces questions car pour moi cela été forcément made in France. Mais en parlant autour de moi et notamment avec des personnes travaillant sur la notion de douane et d’origine, que je découvre que ma notion de made in France est probablement un peu large . . .




Alors tout d’abord il n’existe aucune définition légale du made in France, seulement des définitions édictées par des instances.





Cette mention made in France a pour but de renseigner le consommateur sur le lieu de fabrication, autrement dit un marquage de l’origine.


Le marquage de l’origine n’est pas obligatoire dans le cadre de produits importés ou commercialisés dans le l’Union Européenne.





Les douanes permettent aujourdh'ui aux entreprises de déterminer si leurs produits sont made in France, selon les règles d’origine non-préférencielle (cf douane :demande d’information sur le made in France) et notamment avec la nomenclature.


Les règles d’origine non-préférencielle permettent d’établir la « nationalité » d’un produit, ce qui est intéressant quand interviennent des facteurs de production (ex : matières premières, composants, transformations, etc) dans différents pays.




Les produits made in France sont: (cf site de la DGDDI et de la DGE) :


- Afficher une codification douanière propre au made in France, soit différentes des composantes étrangères qui compose le produit.


- Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non-français par rapport à son prix.


- Avoir fait l’objet en France d’opération de transformation substantielles des matières premières étrangères.


Ex : une chemise qui est entièrement découpée et cousue en France alors que son tissu provient de l’étranger, elle peut prendre l’appellation de made in France.

Par contre si la chemise est commandée à l’étranger et que l’on ne fait que des modifications mineures sur la chemise en France comme de la teinture alors elle ne pourra pas bénéficier de l’appellation made in France.


Pour le coton il existe cependant des règles particulières 50 % du coût de fabrication au départ de l’usine doit être réalisé en France.


Pour les chaussures la fabrication doit être entièrement réalisée en France.


Il y a la Possibilité de pouvoir demander une Information sur le Made in France (IMF) pour être certain de pouvoir marqué cette mention.





Pour conclure la mention « made in France « ou « Fabriqué en France » est un marquage d’origine selon les règles d’origine non-préférencielle, contrôlée par la douane et ses différents organes, que les entreprises peuvent apposées sur leurs produits, cependant il n’y a pas d’obligation pour les produits non-alimentaires.





Aujourd’hui pouvoir apposée cette mention c’est un gage de sérieux et de sécurité auprès de nos consommateurs qui sont de plus en plus sensibles à ce qu’ils achètent.


Des sanctions peuvent être imposées par les douanes pour les produits qui ne sont en réalité pas made in France, même si cette mention n’est pas obligatoire pour les produits non-alimentaires et agricoles, s’ils ne respectent donc pas les règles d’origine non-préférencielle.





En parallèle de la mention made in France qui est simplement un outil au service des artisans et entreprises produisant en France pour avoir plus de visibilité, il existe des labels pouvant compléter cette mention :


- Indication géographique : c’est une certification qui atteste que le produit possède les qualité du fait de son origine géographique (ex : sièges de Liffol, le granit de Bretagne et la porcelaine de Limoges).


- Entreprise du patrimoine vivant : c’est la marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.


- Origine France Garantie : Il garantit aux consommateurs que le produit à des caractériqtiques essentielles en France et que entre 50 et 100 % du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.


- France Terre Textile : permet de garantir au minimum 75% des étapes de la Fabrication effectuées en France.


On se retrouve très vite sur mon compte Instagram pour découvrir pleins de nouvelles entreprises made in France :)


https://www.instagram.com/laura_blogmadeinfrance/



59 vues
  • Pushoose App
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

© 2023 by Blablas de Lou. Proudly created with Wix.com

  • Pushoose App
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now